vendredi 28 février 2014

J'aime pas les gens.

Cette personne est dangereuse. Si si. Elle est tatouée.
 J'ai lu cet article sur madmoiZelle.com et j'ai été saisie par le lien disproportionné qu'on fait entre l'être et le paraître.

Oui, vous pouvez rire et me le dire: "Non mais meuf sans blague, t'atterris enfin?".

Non, je n'atterris pas "enfin". Devant ce genre d'articles, de commentaires, je ne cesse de me crasher bien violemment la gueule.

Je suis tous les jours un peu plus dépassée par la façon dont on regarde les gens différents physiquement.
On crie devant le racisme parce que c'est vrai, c'est idiot, les africains ne sont pas plus débiles que la moyenne, tous les arabes ne sont pas des petites frappes de la cité... Et quand bien même ils le sont, il n'y a pas de corrélation possible avec la couleur de leur peau. Bon. C'est clair, intégré par les gens, ou alors les gens qui ne l'ont pas intégré sont des crétins finis. Ça aussi c'est intégré.
Par contre, avoir des piercings, un look vestimentaire "hors normes", des cheveux bleus pétants (toi aussi tu es concerné-e avec tes cheveux roses, ou verts, ou violets, ou d'une couleur pas encore découverte) ça c'est... Irresponsable. Gamin. Mauvais genre. Ridicule. Ce sale punk agresse certainement les gens dans la rue, ben oui il a une crête verte, des oreilles d'éléphant et un slim en tartan rose. Quand bien même il dit "bonjour, s'il vous plait, merci, au revoir" (un punk bien élevé? Il a pris quoi comme drogue?) et a un doctorat en chimie nucléaire (ou un CAP en menuiserie, je valide aussi), on s'en fout! Regardez son look! Il est pas clair le mec pour se balader comme ça!

NOOOOOOOON, mille fois non bordel!! Depuis quand aller chez un tatoueur nous fait perdre nos bonnes manières? Et grrrrrande nouvelle, les teintures capillaires ne font pas fondre le cerveau! En tout cas pas plus que celles que madame X utilise pour cacher ses cheveux blancs!

J'ai halluciné devant le changement de regard quand je me suis fait percer le médusa (piercing peu courant, encore plus il y a 6 ans). Entre mon dernier jour au lycée en fille "normale" et le premier en tant que "ayant un piercing visible peu courant" (le combo de la mort), j'ai eu l'impression de changer totalement de personnalité. A croire qu'accepter de me faire transpercer la peau voulait aussi dire que j'étais devenue une folle dangereuse, impolie et irrespectueuse. Mais bien sûr. Parce que c'est très connu, mon look définit ce que je suis. Je met des jolies petites ballerines fleuries je suis donc une adorable jeune fille serviable. Je met mes grosses bottes coquées en cuir noir et voilà la bonehead (le cousin maléfique du gentil skinhead, parce qu'à la base les skinheads c'est pas les gros néonazis qu'on imagine maintenant) qui débarque pour casser du juif et terroriser les petites mamies. Narmol.

J'ai versé dans le look original au lycée. Je suis passé par toutes les couleurs de cheveux. J'ai des piercings, des stretchs, un tatouage. Au lycée on peut se dire que c'est normal, crise de l'adolescence oblige. Mais ça m'est resté. Je suis encore et toujours amoureuse de mes cheveux partiellement bleus. Je me suis faite tatouer à 23 ans. Mon look est assez soft mais quand même un peu éloigné du look général quoi. Rien de grandiose mais dans les regards des gens, les sourires en coin, les insultes parfois, je sens que déjà ça ça ne passe pas facilement. Pourtant je n'ai pas été élevée par une meute de loups au fond des Balkans. Je jure, j'insulte, je suis même parfois vulgaire, mais je suis quand même très bien élevée. Je souris aux gens, je parle poliment et calmement, je ne fais pas partie d'une congrégation sataniste qui sacrifie des bébés chats au clair de lune. Ma famille c'est plutôt une grande famille de petite bourgeoisie catholique avec nom à particule du côté de ma môman et fort engagement militaire depuis des générations, et du côté du paternel c'est des terriens normands, des militaires, des catholiques pratiquants. Le truc méga hyper classique, et on vit pas en autarcie au fin fond de l'Aveyron avec 3 poules (bien que des fois je préfèrerais). On n'abuse même pas du système français. On est intégrés à la société, on nous apprécie. La couleur de mes cheveux, le nombre de bijoux sur mon visage ne devrait pas jouer là dedans. Ni pour moi ni pour personne.

Il parait que l'habit ne fait pas le moine. On prêche ça à longueur de journée, d'année. Eh ben j'ai de plus en plus envie de sortir la batte de baseball pour que ça rentre plus vite dans la tête des gens.

Et ça c'est pour ceux qui persévèrent dans la bêtise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire