dimanche 27 avril 2014

Sois une femme et ta gueule



Oui, entrée en matière "riche", n'est-ce-pas ? Je ne voulais pas particulièrement me la jouer vulgaire, rassure toi lecteur-rice. Je voulais juste... Souligner la violence de ce dont je veux parler. Enfin un truc du genre. Se prendre un « tais-toi » ou un « ta gueule » en pleine face c'est quand même pas la même chose. Le premier est assez sentencieux, nos parents pourraient nous le sortir pour qu'on arrête de déblatérer sur des bêtises. Alors que le deuxième, BIM gifle directe dans le cerveau, dans l'amour propre et dans la confiance qu'on a en les autres.
Tu veux comprendre le pourquoi de cette logorrhée pseudo-philosophique ? Eh oh, du calme, ça arrive.

Donc.
Sur Fessebouc je follow la page américaine du célèbre magazine de fifille Cosmopolitan. Jusque là, rien de grave. Si ce n'est les ENORMES perles (pas toujours positives) qu'on peut y trouver. Je vais m'intéresser à une en particulier. Cet article.
Pour ceux et celles qui n'ont aucune envie de le lire (oui, pas de chance il est en améwicain), je résume : une chanteuse ne veut plus faire de crowdsurfing (en clair se faire porter par la foule en délire) parce que certain-e-s de ses fans en profitent pour la doigter. Oui oui, enfiler leurs doigts dans son antre intime, tu as bien lu.
Si, comme moi, tu t'es toujours dit « JAMAIS je pourrais crowdsurfer, trop peur de me prendre un doigt dans le fondement », tape dans tes mains.
Je respecte et comprend énormément son choix. Après tout, se faire doigter par un inconnu, en loosdé, c'est du viol (oui, je t'assure jeune incrédule, toute pénétration physique forcée/par surprise/sans le consentement clair et non-alcoolisé de l'autre est, selon la loi française, un viol). Et se faire violer, c'est pas cool. Une fois ça craint horriblement. Mais tous les soirs ? Un truc à finir barge et à se consoler dans des produits pas forcément bons pour la santé (et je parle pas uniquement des Kinder).
Mon "erreur" dans l'histoire, ça a été de mettre un commentaire en anglais, qui disait en substance : « ce n'est pas une agression, c'est carrément du viol. Elle a eu raison d'ouvrir sa bouche ». Promis, contrairement à mes habitudes, je n'ai pas ragé outre mesure, ni insulté personne. J'ai juste souligné la violence du comportement de ces pseudo-fans qui abusent plus ou moins consciemment de leur idole.
« Jusque là, ça va » comme dirait la personne qui a du se jeter du 27e étage pour sauver sa vie des flammes. Mais quoi qu'on dise, l'atterrissage fait toujours très mal.
Mon commentaire a été plutôt bien accueilli, j'ai eu quelques dizaines de "j'aime". Cool, dans l'ensemble les gens sont d'accord avec mon point de vue.
Et voilà, qu'arrive le premier commentaire. Et là, c'est le drame ! Une jeune fille américaine répond avec cette question ô combien magnifique (et traduite par mes soins, oui oui) : « euuuuuuuh tu sais ce que "viol" signifie ? ». Non meuf, je sais pas. C'est pas un terme de tricot ? Ou de nain jaune ?
QUEL EST LE POINT, je vous le demande ?! Alors je ne sais pas pour le droit américain (je lui ai d'ailleurs précisé dans ma réponse, dans son pays ça ne fonctionne peut-être pas pareil) mais clairement, en France, si un inconnu vient t'enfoncer n'importe quelle partie de son anatomie dans la tienne (bon, dans la conduit auditif ça ne compte pas, mais disons que si c'est dans ta bouche, ton anu' ou ton vagin t'as le droit de hurler), teub doigt ou nez, c'est du viol ! DU VIOL ! Même, oui oui je dis bien même si t'étais à poil au milieu de la rue à ce moment là !
Je pense que ce qui m'a fait le plus halluciner, c'est que ce soit une fille qui ose me reprendre comme ça. Ok, si ça lui arrivait elle aurait tout à fait le droit de ne pas le voir comme un viol, de vivre ça bien. Mais putain, c'est avec sa remise en question à la con que des femmes qui se font violer se voient moquées par les gens autour d'elles ! « Meuf, ce mec t'as mis son doigt dans la chatte, pas sa bite, c'est pas du viol ! Pète un coup ! ». Et si les femmes ne prennent pas la défense de leurs congénères en premier, qui le fera ? Les hommes ? J'ai comme un doute (société patriarcale et majorité des violeurs possesseurs d'un service trois pièces obligent).
Bref, la jeune fille qui a appuyé sur le bouton -ON- de mon énervement n'a pas répondu à mon commentaire lui demandant si elle, elle savait ce que signifiait le terme "viol", je n'ai donc pas pu partir dans un super débat avec elle, où j'aurais enfin pu l'insulter (oui, je suis méchante, mais rarement sans raison). Cette histoire, somme toute assez banale, a fini aussi vite qu'elle n'a commencé. Ca m'attriste énormément. Pourquoi ?
Parce que ça aurait été l'occasion de ruer un peu dans les brancards et de rappeler à certain-e-s qu'il ne faut jamais oublier de s'offusquer devant le comportement irrespectueux de certain-e-s autres. Que même en 2014, les mentalités sont dignes de 1950. Qu'il ne faut pas se satisfaire du boulot des autres, qu'il faut y prendre part. Ne serait-ce que gueuler un bon coup, dire clairement son mécontentement, de son opposition, c'est déjà pas mal.
Ouvrez vos gueules mesdemoiselles, ne laissez jamais couler un comportement déplacé, même virtuel. Parce que le jour où ça arrivera réellement, à vous ou à quelqu'un d'autre, vous serez bien contentes d'avoir appris à prendre votre courage à deux mains pour rembarrer les irrespectueux.

2 commentaires:

  1. Terrible, l'histoire de cette chanteuse, je n'en reviens pas. Je m'étais déjà dit que, si j'étais une fille, je ne me verrais pas faire ça pour ne pas me faire peloter (et en même temps, merde, les filles aussi ont le droit! Ou devraient :( ), mais là, c'est carrément un cran au-dessus.
    J'avoue, de prime abord, malgré l'aspect choquant et clairement "agression sexuelle" de la chose, je n'aurais sans doute pas pensé à ceci comme à un viol, mais vous avez raison. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si j'étais un mec j'avoue que j'aurais peur de me faire peloter mais le fait d'être une fille pousse davantage les "fans" à un comportement aussi déplacé. Désespérant que, comme vous le faites remarquer, la femme ait trop peur de tels attouchements pour faire ce dont elle a envie!

      Supprimer